Les attentes de vos clients évoluent constamment. Aujourd'hui, vos clients peuvent même formuler des demandes en cours de route. Ils attendent des réponses qualitatives et rapides, voire instantanées lorsqu'ils s'adressent à votre service client. Vous devez donc fournir des informations complètes et précises, que ce soit par téléphone, par chatbot ou live chat, ou par d'autres canaux de communication. Mais comment le knowledge management peut-il aider votre entreprise à réussir ? Comment mettre en œuvre un système de knowledge management ? Quels sont les principaux atouts du knowledge management ?
Le Knowledge Management : un allié indispensable pour votre entreprise !
La mise en place d'un système de knowledge management adéquat est un puissant levier d'opportunités pour toutes les organisations. Il permet d'optimiser la diffusion et la gestion des connaissances. L'intérêt du Knowledge Management réside dans la collecte, la gestion, le stockage et la diffusion des informations au sein de votre entreprise.
Ce système de gestion des connaissances permet à toutes vos équipes d'accéder aux informations. Ces données sont précieuses pour tous vos collaborateurs, notamment pour les services clients qui sont responsables de l'expérience et de la satisfaction des clients. Ils peuvent accéder à des informations faibles. Ils pourront ainsi répondre efficacement aux demandes de vos clients, quel que soit le canal de distribution utilisé (outils de selfcare, téléphone, etc.).
Le Knowledge Management vous permet d'atteindre vos objectifs de marketing, de vente et de relation client. Il vous permet de satisfaire les besoins de vos prospects et clients. Vous n'avez pas encore investi dans les ressources importantes (outils, knowledge manager, personnel qualifié, etc.) pour mieux gérer, rationaliser et organiser ce flux d'informations ? Des professionnels comme Smart Tribune peuvent vous accompagner tout au long de vos projets en adoptant la définition du knowledge marketing. Ils vous proposent des solutions pertinentes et efficaces, notamment un allié sûr et fiable pour garantir le succès de votre entreprise.
Comment mettre en place un système de Knowledge Management ?
Les risques de perte d'informations sont de plus en plus élevés face aux changements constants au sein de vos entreprises, à l'évolution de vos collaborateurs et aux turn-over parfois importants. Sans système de Knowledge Management, les conséquences peuvent être désastreuses.
Pour mettre en place un système de gestion des connaissances efficace, définissez vos objectifs de gestion des connaissances. Ensuite, vous devez développer une stratégie de conduite d’adaptation autour du knowledge management. Renseignez les exigences du processus de gestion des connaissances. Établissez une feuille de route pour le mettre en œuvre. Mesurer le succès de votre projet de gestion des connaissances et démontrer une amélioration continue.
Quels sont les principaux atouts du Knowledge Management ?
Aujourd'hui, les entreprises veulent tirer parti de la gestion des connaissances pour booster la satisfaction client, réduire les coûts et améliorer la productivité. La capacité d'échanger et de produire du contenu est illimitée grâce à la nouvelle ère de la numérisation. C'est une véritable opportunité pour les consommateurs et surtout pour les entreprises. Ils peuvent accéder à des informations actualisées, précises et centralisées en un seul endroit.
Le Knowledge Management vous permet de rationaliser vos opérations et d'adopter des approches proactives. Il simplifie la recherche d'informations et minimise le contenu dupliqué et les erreurs.
Investir dans une approche de gestion des connaissances est une meilleure alternative pour limiter les coûts dus au manque de partage des connaissances dans vos organisations. Notez que le partage des compétences et des connaissances au sein de l'entreprise permet de générer des expériences utilisateur mémorables. Les équipes du service client peuvent accéder directement aux informations de l'entreprise.
Ainsi, le Knowledge Management offre aux consommateurs plus d'autonomie durant leur parcours client. Des outils tels que les chatbots ou les FAQ dynamiques aident beaucoup le client en temps réel. Ils peuvent puiser des informations précises dans un référentiel grâce à des bases de connaissances optimisées.